Peut-on bronzer et bénéficier d’une séance d’épilation au laser ? Combien de temps faut-il attendre avant de s’exposer au soleil après une séance d’épilation laser ? Les traitements d’épilation au laser peuvent-ils être réservés toute l’année ? L’épilation au laser est-elle dangereuse pour les peaux foncées ou noires ?
Toutes ces questions sont fréquemment posées par nos patients. Se faire bronzer et bénéficier d’une séance d’épilation au laser sont incompatibles.
Si vous avez la peau bronzée, c’est une contre-indication à l’épilation au laser.
Pour le comprendre, il faut savoir que les lasers d’épilation ciblent la mélanine du poil. Si la peau contient trop de mélanine, comme une peau bronzée, il y a un risque d’absorber l’énergie du laser d’épilation et donc de brûler la peau.
Il est donc nécessaire d’informer notre équipe médicale de toute exposition solaire récente (soleil ou rayons UV) avant chaque séance. Parce que la peau n’a pas été bronzée même si elle a été exposée avant la séance, mais que la peau travaille ou bronze, c’est aussi une contre-indication aux séances d’épilation au laser.
Le risque de l’épilation au laser pour les peaux bronzées est une brûlure superficielle de la peau et donc la formation de croûtes. Parfois, une dépigmentation (taches claires) peut survenir. Ces « complications » nécessitent des soins locaux pendant 3-4 semaines.
Bronzer après la séance
Après une épilation au laser, la peau peut présenter quelques rougeurs, nous vous conseillons donc d’attendre que votre peau se soit calmée avant de la réexposer au soleil, soit en moyenne 1 à 3 jours.
Il n’y a pas de contre-indication à s’exposer au soleil après une séance d’épilation au laser, tant que votre peau est calme après la séance. Bien sûr, si votre peau est irritée, rouge ou cicatrisée, ne l’exposez jamais au soleil.
épilation peau foncée
Notre centre spécialisé peut effectuer l’épilation au laser pour tous les types de peaux, des plus claires aux plus foncées en passant par les noires.
Contrairement à de nombreux autres lasers d’épilation sur le marché, notre dernière génération de lasers à diode ne présente littéralement aucun risque de brûlure, y compris pour les peaux foncées.
Épilation laser longue durée : comment ça marche
Un laser est un faisceau d’énergie lumineuse constitué d’une seule longueur d’onde (exprimée en nanomètres ou « nm ») et extrêmement puissant.
Différent des techniques d’épilation traditionnelles – épilation, cire froide, cire chaude, etc. – L’épilation au laser détruit le poil à la racine, empêchant ainsi la repousse de nouveaux poils.
Le laser ciblera la mélanine – le pigment – situé dans le poil et sera absorbée par celui-ci. L’énergie suivra le poil, traversera la peau, sera convertie en chaleur, puis détruira les cellules germinales productrices de poil dans le follicule pileux situé à la racine du poil.
En raison du cycle pilaire, seuls les cheveux qui sont en phase anagène – et donc reliés à leurs racines – sont véritablement détruits à chaque traitement. Étant donné que tous les poils d’une zone ne sont pas nécessairement à ce stade de leur cycle, plusieurs traitements sont nécessaires.
Épilation au laser Alexandrite VS Nd Yag
Le laser le plus connu pour l’épilation est le laser alexandrite. Il se caractérise par une longueur d’onde de 755 nm, ce qui lui confère une capacité d’absorption particulièrement élevée de la mélanine.
La peau foncée ou foncée est particulièrement riche en mélanine, et l’utilisation d’un laser alexandrite sur une peau foncée ou foncée peut être particulièrement dangereuse, avec des risques de brûlures ; le laser ne fait pas la différence entre les cheveux et la peau.
C’est pour cette raison que le laser Alexandrite a été réservé aux peaux claires et aux cheveux foncés…
…On pense encore parfois que l’épilation au laser des peaux noires et métisses est impossible, c’est-à-dire les phototypes 5 et 6, 6 étant le phototype le plus élevé.
Mais il existe une autre longueur d’onde qui élimine efficacement et en toute sécurité les poils au laser sur la peau foncée : Nd-Yag ou 1064 nm.
Épilation au laser Nd-YAG peau foncée
A cette longueur d’onde, le faisceau laser a un faible coefficient d’absorption de la mélanine. Le laser Nd Yag ciblera en outre l’hémoglobine dans les vaisseaux sanguins (sang) situés autour du follicule pileux et dans les nombreux petits vaisseaux sanguins qui nourrissent le follicule pileux.
En prime, ce laser fonctionne particulièrement bien en profondeur dans la peau.
Aujourd’hui, la plupart des lasers sont appelés « à double longueur d’onde », ce qui signifie que l’appareil a deux longueurs d’onde, et l’opérateur choisit ensuite celle à utiliser.
Au centre, nous sommes équipés de ce type de laser d’épilation « Clarity » de la marque leader du marché Lutronic.
Lumière pulsée : en quoi est-elle différente d’un laser ?
Les salons de beauté et les esthéticiennes peuvent utiliser des lumières pulsées pour épilation définitive peau noire.
Les lasers appartiennent aux dispositifs médicaux de classe IV et seuls les médecins ont le droit de les faire fonctionner et de les utiliser. S’il confie ses actes à un assistant, ce dernier en sera seul responsable.
Cette différence d’usage s’explique notamment par le fait que les lasers sont plus puissants que la lumière pulsée.
Cependant, il est fortement déconseillé d’utiliser la lumière pulsée sur les phototypes 5 et 6 (peaux foncées).
Peau grasse et foncée
Un autre avantage de l’épilation au laser est qu’elle permet d’éliminer les poils incarnés.
Ce problème de peau – où les poils poussent sous la peau au lieu de pousser à travers – survient souvent chez les personnes à la peau noire, foncée ou foncée. De plus, les poils incarnés peuvent devenir enflammés et former alors des zones d’hyperpigmentation (taches sombres sur la peau)
Chez les hommes à la peau noire ou foncée, la barbe peut être affectée par les poils incarnés, tout comme la folliculite de la barbe.
Avec l’épilation au laser, tous ces désagréments disparaissent !
Laser pour peau mate : l’ajustement de l’équipement est fondamental
Pour traiter et éliminer la peau foncée en toute sécurité avec les lasers, tout dépendra des réglages de l’appareil : des réglages précis et adaptés ainsi qu’un suivi constant tout au long de la séance de traitement sont indispensables.
Par conséquent, il est impératif de s’appuyer sur des spécialistes pour l’épilation au laser.
C’est sûr : en éliminant le risque de brûlure, on élimine également le risque de laisser des marques d’hyperpigmentation, phénomène caractéristique des peaux foncées qui ont tendance à laisser des marques ;
Séances indolores : notre laser est équipé d’un zimmer, un système qui souffle en permanence des impulsions d’air froid sur la zone de traitement pendant la séance ;
Épilation laser peau foncée : tarifs
Le prix des soins d’épilation au laser dépend de la taille de la zone traitée. Nous proposons également des menus fixes.
Pour les peaux foncées, le nombre de traitements est supérieur à 10, mais le nombre de traitements nécessaires pour vaincre la pilosité ne peut être évalué qu’en consultant l’un de nos médecins experts.
En bref:
- Oui, l’épilation au laser pour la peau noire est possible
- elle est efficace
- elle est indolore
- elle est en sécurité
- Elle est pratiquée par des médecins experts, ce qui est gage de sa bonne exécution.
- Il élimine le problème des poils incarnés, la folliculite de la barbe
- C’est économique car c’est durable (presque permanent) : fini les séances mensuelles d’esthéticienne
- Épilation laser maillot, aisselles, jambes, visage… peu importe, toutes les zones peuvent être traitées