Traitement des rides par Injections de toxine botulique

La toxine botulique (botox) est utilisée médicalement depuis de nombreuses années. Surtout pour les spasmes du visage.

Elle est utilisée en médecine depuis près de 30 ans, notamment en neurologie, en ophtalmologie ou en pédiatrie, pour soulager les muscles qui provoquent des spasmes ou des douleurs. Or, c’est monnaie courante dans le domaine de la médecine esthétique.

Injections de toxine botulique

Traitement des rides

Son avantage est qu’il est réversible, et le produit disparaît au bout de 6 mois environ jusqu’à son élimination complète. Le traitement doit être répété tous les 6 mois pour prolonger l’effet.

Mécanisme

Le Botox agira en relaxant les muscles responsables des rides dynamiques. Ainsi, les rides disparaissent progressivement jusqu’à ce qu’elles disparaissent complètement. Le visage est alors apaisé et ravivé. Au niveau de la glabelle (rides intersourcilières), les patients se plaignent souvent d’un aspect facial sévère. Après l’injection de Botox, une petite quantité est injectée dans la zone appropriée, et les expressions faciales et les expressions sont adoucies.

La toxine botulique est une substance naturellement produite par la bactérie qui cause le botulisme, une maladie grave qui peut entraîner une paralysie musculaire.

La toxine botulique bloque la sécrétion d’acétylcholine, qui permet la communication entre les nerfs et les muscles. La contraction des muscles est ainsi entravée. Le corps élimine alors naturellement la toxine et ses effets s’estompent jusqu’à son absence totale, elle devient donc active à l’âge de 6 mois.

programme

Après un examen clinique rigoureux, le Docteur établit un diagnostic pour cibler les zones qui nécessitent un traitement : rides du lion, rides du front, pattes d’oie, vergetures ou mâchoire enfoncée, mâchoire hypertonique ou cordons platysma (au niveau du cou).

La procédure injection de toxine botulique Paris est effectuée dans un cabinet médical sans produits d’anesthésie et prend généralement une dizaine de minutes. Le Botox est appliqué à l’aide d’une aiguille ultra-fine. La piqûre est presque indolore.

Le produit prend quelques heures à prendre, puis quelques jours supplémentaires pour détendre complètement les muscles du visage.

Ne massez pas le site d’injection pendant 6 à 12 heures après l’injection et ne faites pas d’exercice pendant 24 heures après l’injection.

résultat

Une consultation de suivi est nécessaire au jour 12 pour corriger toute asymétrie ou pour affiner les résultats incomplets. Les résultats sont maintenus pendant 4 à 5 mois, puis les effets disparaissent complètement au bout de 6 mois. Les patients qui souhaitent des résultats optimaux et constants doivent revenir à la clinique entre les mois 5 et 6 pour une nouvelle injection.

Le Botox utilisé à des fins médicales est bien toléré par l’organisme. Des réactions allergiques sont décrites, mais elles restent exceptionnelles.

Les effets secondaires les plus courants sont liés à la procédure, qui est l’injection locale. De petites rougeurs, des ecchymoses mineures et parfois des ecchymoses peuvent apparaître au site de la piqûre.

La ptose est une complication spécifique dans laquelle la paupière supérieure s’affaisse, provoquant la fermeture partielle de l’œil. Heureusement, cela est généralement dû au fait que le produit est diffusé plutôt qu’injecté directement, donc cette ptose est transitoire et disparaît en 3 à 4 semaines. Pour éviter cet inconvénient, il est recommandé de ne pas masser le site d’injection pendant 6 à 12 heures après l’injection et de ne pas faire d’exercice pendant 24 heures après l’injection.

Les injections de toxine botulique sont contre-indiquées dans les maladies auto-immunes ou certaines affections inflammatoires aiguës, même en présence d’un terrain allergique évolutif.